01 39 14 37 17

Mon Épargne, Mon Impact


Aujourd’hui, la population mondiale est de plus en plus sensible aux problématiques environnementales, à l’impact social et aux questions éthiques. Les investissements financiers n’y échappent pas !

C’est en 2006, sous l’impulsion des Nations Unies, que la principale initiative mondiale en faveur de l’investissement responsable voit le jour au travers des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Ils incorporent de manière claire les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les pratiques d’investissement.

Head Patrimoine vous propose de donner du sens à votre épargne en utilisant plusieurs leviers.

 

En France, il existe notamment trois labels dédiés à l’épargne responsable.

Finansol

Ce label a été créé en 1997 afin de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne.

Il vous assure en tant qu’épargnant, que votre épargne contribue réellement au financement d’activité génératrice d’utilité sociale et/ou environnementale.

Greenfin

Ce label a été créé en 2015, au moment de la COP 21. Il est le premier label d’État dédié à la finance verte, il a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

Le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Il a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

En 2021, il représente 64 fonds pour un encours total de 20 milliards d’euros.

ISR

Nous nous focaliserons en grande partie sur ce label puisqu’il a un poids considérable dans l’épargne responsable.

En octobre 2021, le label ISR représente 603 milliards d’euros d’encours pour 786 fonds labellisés ISR.

Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

Il s’agit d’une démarche visant à appliquer à l’investissement les principes du développement durable.

 

Ainsi, le choix d’un investissement ne sera pas uniquement dicté par des considérations financières de court terme mais prendra également en compte des critères extra-financiers, comme le respect de l’environnement, le bien-être des salariés dans l’entreprise ou la bonne gouvernance au sein de cette dernière.

Avec l’ISR, vous avez la possibilité de contribuer, via votre investissement, à l’élaboration d’une économie plus vertueuse, plus responsable.

 

En investissant dans un produit d’épargne socialement responsable, votre épargne sera naturellement orientée vers des entreprises qui se distinguent par une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux mais aussi de gouvernance, ce que les investisseurs nomment critères ESG et qu’ils évaluent très précisément.

Ce critère évalue l’impact environnemental de l’entreprise dans l’exercice de son activité. Les indicateurs, comme la gestion des déchets et de l’eau ou encore l’émission de CO2, sont au cœur de la sélection pour ce type d’engagement.

A contrario, les entreprises contribuant à la pollution de l’air, de l’eau ou de la terre mais aussi à l’émission de déchets sont, quant à elles, plutôt mises de côté.

Ce critère est le plus connu des investisseurs car c’est celui qui est le plus utilisé dans la communication des produits d’investissement responsable.

La responsabilité sociale est tournée principalement vers les ressources humaines de l’entreprise.

L’objectif recherché est une attention particulière à la relation entre l’entreprise et ses employés : le respect de leurs droits ainsi que la mise en place de formations vont donc dans le sens de cet engagement social.

La démographie de l’entreprise fait aussi l’objet d’une étude : la répartition entre hommes et femmes ainsi que la proportion d’employés issus de la minorité ou de personnes handicapés sont toutes prises en compte dans cette catégorie.

Ce dernier critère est le moins connu des investisseurs et aussi le moins mis en avant par les entreprises. La gouvernance d’une entreprise se mesure par sa gestion en interne.

En effet, dans cette catégorie la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption ainsi que la qualité de la communication financière sont étudiées. La responsabilité de gouvernance consiste donc à évaluer la gestion et direction d’une entreprise.

Il a été remarqué que ce sont les entreprises présentant une notation ESG élevée qui réalisent à long terme les meilleures performances financières. En effet, ces sociétés sont les mieux positionnées pour relever les défis du monde de demain.

Les critères ESG ne sont pas les seuls à être pris en compte par les sociétés de gestion. En ce sens, l’Organisation des Nations Unies, a défini en 2015, 17 objectifs de développement durable (ODD).

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Ces 17 ODD constituent l’Agenda 2030, qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l’horizon 2030, en vue d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Par ailleurs, les sociétés de gestion sont en mesure d’utiliser différentes approches de l’ISR :

  • Fonds « Best-in-class » : sélection des entreprises aux meilleures pratiques ESG dans chacun des secteurs d’activité.
    Il s’agit de l’approche la plus répandue.
  • Fonds « Best-in-universe » : surreprésentation des secteurs d’activité considérés comme les plus vertueux.
  • Fonds d’exclusion : suppression des secteurs jugés les plus risqués en matière environnementale ou sociale (armes, tabac, nucléaire…).
  • Fonds thématiques : investissement dans des secteurs d’activité durables, tels que l’eau, les énergies renouvelables, la santé, le bois…

L’engouement suscité par l’Investissement Socialement Responsable a amené un important « greenwashing » dans le secteur. Afin de limiter la propagation d’informations trompeuses, l’AMF régule désormais la communication des différentes sociétés sur ce sujet.

La place de l’ISR en France

Développement durable, critères ESG, transition énergétique, investissement socialement responsable…

Aujourd’hui, l’heure est à l’éthique.

Ces problématiques sensibilisent investisseurs, sociétés de gestion d’actifs, et épargnants.

Si bien que l’Investissement Socialement Responsable (ISR) s’est imposé en une quinzaine d’années dans le paysage des épargnants comme un investissement incontournable.

Ce mode d’investissement est reconnu par les investisseurs. En effet, selon une étude, seuls 24 % des épargnants français déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’ISR en 2020, contre 32 % en 2019.

De plus en plus sensibilisés aux problématiques environnementales, les épargnants ont accordé une place importante aux placements ISR dans leurs opérations financières : en l’espace d’une année, le pourcentage de détention de placement ISR a augmenté de 48 % !

La part des épargnants, en France, détenant des placements ISR est passée de 21 % en 2019 à 31 % des interrogés en 2020.

 

Le développement de l’investissement responsable n’a pas fini d’évoluer et devrait se poursuivre dans les années à venir.

Notre approche responsable

L’ISR prend une place de plus en plus importante dans l’épargne globale.

Nos convictions associées à la réalité actuelle des marchés financiers, nous confortent dans l’idée qu’il est aujourd’hui difficile d’investir ses fonds sans y allouer, a minima, une partie de fonds ISR.

Pourtant, 26 % des épargnants déclarent ne pas avoir alloué une partie de leurs investissements aux placements ISR en raison de l’absence de proposition par leur conseiller.

Seuls 12 % des épargnants interrogés confirment avoir déjà reçu une proposition pour un produit d’Investissement Responsable (IR) de la part de leur conseiller.

Ces freins à l’Investissement Responsable sont d’autant plus regrettables que 44 % des épargnants déclarent qu’ils seraient disposés à investir plus de 30 % de leur épargne dans des produits IR.

22 % des épargnants déclarent même pouvoir investir plus de la moitié de leur budget dans un ISR : Une volonté de conversion affichée !

 

Il en résulte que nous, Conseil en Gestion de Patrimoine, avons un rôle déterminant à jouer afin de promouvoir l’investissement à impact.

Dans cette optique, Head Patrimoine a pris la décision de proposer à chaque projet d’investissement financier trois types d’allocation, en fonction de votre sensibilité aux Investissements Responsables :

  • Une allocation composée à 100 % de fonds ISR
  • Une allocation mixte, 50 % de fonds ISR, 50 % de fonds classiques
  • Une allocation composée à 100 % de fonds classiques

 

Head Patrimoine prend soin d’évoquer avec chacun de ses clients, ce type d’investissement et les déclinaisons et variantes qui sont ouvertes aux épargnants, cela avant même que le souhait d’investir des capitaux ne se fasse sentir !

 

Par ailleurs, nous sommes convaincus que le bien-être environnemental ne passe pas uniquement par la gestion financière.

C’est la raison pour laquelle Head Patrimoine,
sensible au respect de la planète,
s’est engagée à respecter au quotidien 4 gestes, à savoir :

visuel
1

 

Le tri de nos déchets

visuel
2

 

L’utilisation de gourdes et de carafes filtrantes pour limiter l’utilisation de bouteilles en plastique

visuel
3

 

Le recyclage du papier usagé

visuel
4

 

Le choix de produits bio, avec emballage recyclable (capsules de café, verre en carton, etc.)

ISR & Rendement

S’il était légitime, pendant longtemps, de penser qu’ISR et Rendement ne faisaient pas bon ménage, ce constat n’est plus d’actualité.

En effet, plusieurs études démontrent que l’intégration de critères extra-financiers améliore la performance des fonds ou leur résistance en cas de repli des marchés.

visuel

Ce phénomène s’explique notamment par le fait, qu’aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une entreprise d’intégrer ces critères. Les investisseurs cherchent en plus d’une entreprise performante, une entreprise capable de respecter l’environnement et l’Humain.

Il existe ainsi dans l’Histoire des marchés financiers de nombreux exemples d’entreprises qui, à défaut d’intégrer ces éléments, voient leur cours de Bourse chuter.

Head Patrimoine a la conviction qu’en investissant dans un produit ISR, vous contribuerez à financer des entreprises d’avenir sans pour autant négliger la performance financière légitimement attendue d’un placement.

L’ISR donne un sens à vos placements et un meilleur rendement, et Head Patrimoine a le souhait de se tenir à vos côtés et vous apporter les conseils les plus justes et adaptés à vos convictions.

Source : Baromètre 2020 de l’Investissement Responsable de CPR AM & Insight AM

Remonter
fermer